C’est bien l’été !
Et cette année, nous sommes partis une fois de plus (pourquoi se priver !) sous le soleil de la côte toscane. Un de nos objectifs, outre profiter des merveilles que cette région recèle, était avant tout d’y découvrir pour vous de nouvelles propriétés, et nous ne fûmes pas déçus ! Splendides endroits plein de sérénité, nous avons hâte de vous les présenter !
Nous avons adoré déjeuner et dîner dans des restaurants de bord de mer, où le poisson frais arrive directement des filets de pêche à votre assiette, tout en admirant le coucher de soleil et la lune apparaître, et profité des eaux cristallines qui s’offrent à vous depuis les plages, les nombreux bateaux disponibles à la location, ou encore les escaliers privés taillés dans la roche descendant directement des villas à la mer.
Explorez les réserves naturelles d’Orbetello ou de Biancane, ou découvrez les fêtes traditionnelles telles que le Balestro del Girifalco (https://www.societaterzierimassetani.it/?lang=en) une parade en costumes d’époque qui se déroule à Massa Maritime (le 4e dimanche de mai et le 2e d’août) ou le Palio Marinaro dell’ Argentario, une course d’aviron accompagnée d’une reconstitution historique qui se tient le 15 août à Porto San Stefano (https://www.palioargentario.it/) et visiter les thermes antiques de Saturnia.
Cette région a accueilli les personnages les plus influents de la Renaissance dans les domaines des Arts et des Sciences, il en résulte une forte concentration de musées et sites historiques dans toute la région, et 6 lieux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dont Florence, la capitale. Les bords de mer sont également riches en curiosités : Porto Ercole, un des deux ports du Monte Argentario, fut la dernière demeure du célèbre peintre Le Caravage, qui s’y échoua après avoir été banni par la pape et pourchassé par les chevaliers de Malte. La ville toute proche de Calpabio abrite le Jardin des Tarots, le célèbre jardin et véritable « environnement d’art » constitué des sculptures monumentales de l’artiste française Niki de Saint Phalle ; un peu plus loin, les vignes et œnothèques de Scansano vous offre les meilleures dégustations de vins ; enfin, à Pitigiano, les vues sur la campagne environnante et la Cathédrale Saints Pierre et Paul vous émerveilleront.
Fontaine du Jardin des Tarots
Tenté par une visite ? Nous nous chargerons avec plaisir de réserver pour vous des billets coupe-file !
L’attractivité de cette région réside aussi dans sa tradition culinaire simple et authentique qui sublime tout au long de l’année les produits locaux, telles les tomates toscanes, fraîches et parfumées, ou l’incontournable et excellente mozzarella di bufala, et son patrimoine viticole unique : Chianti, Montepulciano, Scansano et Montalcino sont parmi les vignobles plus réputés que vous trouverez lors de vos escapades !
Enfin, la Toscane se prête également au farniente : la côte toscane est magnifique, et ses plages et criques abritent une eau transparente et tempérée.
L’un des nombreux avantages de Monte Argentario, petite péninsule au sud de Grosseto sur la côte toscane, est qu’il concentre tout ce qui nous attire en Italie : châteaux, forts médiévaux et rues Renaissance y côtoient plages, restaurants, paysages typiques et anecdotes historiques.
Sur la mer et dans les airs, le ravissement est à l’honneur ! Promenez-vous en bateau dans des endroits préservés, accessibles seulement par la mer, plongez dans les eaux méditerranéennes et découvrez la faune et la flore marines, ou envolez-vous en deltaplane grâce aux nombreuses centres et écoles de la région.
Goûtez au farniente italien dans des paysages d’une beauté unique, entre pinèdes et eaux cristallines. Je vous recommande particulièrement Porto Santo Stefano et Porto Ercole, 2 ports de pêche devenus stations balnéaires, entourées de hauts rochers et reliées à la terre par les grandes plages de sable de Gianella et de Feniglia.
Enfin, promenez-vous dans Ansedonia, nom actuel de l’ancienne cité antique et colonie romaine de Cosa, dans laquelle se trouve une des plus belles villas de la région…
Perchée au sommet d’une colline surplombant la Méditerranée, la villa Mare degli Angeli (littéralement “Mer des Anges”) offre une des plus belles vues de la région sur le Monte Argentario et l’archipel toscan, et peut accueillir jusqu’à 14 personnes. La saison estivale y est un vrai bonheur : jardins, terrasses, piscine et accès privé à la mer, tout vous invite à la vie en extérieur ! Ses deux cheminées rassureront néanmoins les plus frileux visiteurs une fois l’automne venu.
Lors de mon séjour, j’ai particulièrement apprécié le confort du mobilier et l’attention avec laquelle l’intérieur a été décoré : antiquités romaines et murs blancs jouxtent des œuvres d’art et du mobilier dans des camaïeux de couleurs estivales et festives. La lumière pénètre dans toutes les pièces de la maison grâce à de nombreuses fenêtres et baies vitrées, et partout où l’on pose son regard, la mer ou la piscine vous appellent.
Un séjour en famille ou entre amis y sera très plaisant : la villa, ses chambres et ses alentours se prêtent particulièrement bien à des moments de complicité entre générations et de convivialité, et les activités ne manquent pas : tourisme, culture, gastronomie et même sports nautiques séduiront petits et grands !
D’autres maisons en Toscane? C’est par ici :