BIENVENUE EN ITALIE
L’Italie a toujours été synonyme de culture, d’art et d’histoire. Les chefs-d’oeuvre s’offrent partout au regard, et chaque détour dévoile de nouvelles merveilles. L’Italie possède un patrimoine culturel et architectural sans commune mesure avec notamment le plus grand nombre de sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rome, Florence, Assise, Venise, Sienne, Pise et Naples sont les fleurons de l’art italien mais le pays entier regorge de monuments à couper le souffle, en témoignent ces quelques chiffres : 95 000 églises, cathédrales et basiliques, 40 000 châteaux, 30 000 monuments historiques comprenant 4 000 jardins, 36 000 bibliothèques, 20 000 villes historiques, 5 600 musées et sites archéologiques et quelques 1 500 couvents et monastères.
Pays de côtes et de plages paradisiaques, l’Italie est la destination rêvée pour des vacances en bord de mer (8000 km de côtes environ), baignées par cinq mers : l’Adriatique, les mers Tyrrhénienne et Ionienne et les mers de Ligurie et de Sardaigne.
Du nord au Sud, le littoral italien se divise entre bandes de plages et falaises abruptes plongeant dans la mer. Ce sont autant de points de vue à couper le souffle, de panoramas pittoresques et d’îles à la nature spectaculaire qui méritent d’être visités.
L’italie possède également l’une des cuisines les plus connues au monde et regorge de plats et spécialités régionales. Des recettes les plus simples au plus élaborées, la gastronomie italienne fait partie intégrante de tout voyage en Italie.
(Quelques produits largement reconnus à ne pas manquer: le Parmesan, le Jambon de Parme de Bassiano ou San Daniele, le Vinaigre de Modène, le Pesto, la Mozzarella di Bufala, les Truffes d’Alba).
Allant de pair avec sa gastronomie, l’italie est aussi un pays de vin. Chaque région offre fièrement des vins finement élaborés au couleur de son terroir : Chianti, Brunello di Montalcino, Barolo, Franciacorta, Frascati ou encore Prosecco, autant de noms évocateurs comme le sont les cépages les plus réputés d’Italie : Barbera, Montepulciano, Lambrusco et Sangiovese, pour n’en citer que quelqu’uns.
Enfin, on ne peut parler de l’Italie sans mentionner sa culture lyrique. L’opéra est ancré dans l’identité italienne et les représentations se tiennent autant dans les arènes antiques que dans les salles mythiques qui la jalonnent.
- Lire moins